Visite personnelle de Sarkozy au Président Poutine

COMMUNIQUÉ,
Le 15 novembre 2012,

Tous ceux qui sont attachés au développement de relations toujours plus étroites et constructives avec la Russie, ne peuvent que se féliciter de la rencontre entre le Président Vladimir POUTINE et l’ancien Président Nicolas SARKOZY. Le ROUE se réjouit pleinement de cette entrevue, qui ne l’étonne pas, car il connaît les sentiments de l’ancien Président à l’égard de la Russie.

A l’exception de Nicolas DUPONT-AIGNAN, Nicolas SARKOZY a été le seul des candidats à la présidence de la République, à répondre aux questions posées en commun par le ROUE, l’IDC et l’UNFRCEI, sur les futures relations avec la Russie. Ses réponses étant empreintes d’une forte volonté de poursuivre l’approfondissement du partenariat France-Russie, quoi de plus naturel que cette visite à Moscou.

A l’heure où des  situations dangereuses se développent, il est important que l’Europe trouve le moyen de communiquer en confiance avec la Russie, comme Nicolas SARKOZY a su le faire. Son exemple peut être très utile, comme son expérience peut l’être également.

Le ROUE s’inscrit dans la même perspective que celle de Nicolas SARKOZY, quand il dit au Président Vladimir POUTINE “Tu sais que j’ai toujours pensé que la Russie était le partenaire naturel de l’Europe. Nous appartenons au même continent, et nous avons tant de choses à faire ensemble”. Nous ajoutons que sans la Russie, l’Europe demeurera orpheline et inachevée.

Michel GRIMARD
Président du ROUE