Création de l’association du ROUE

COMMUNIQUÉ,
Le 26 mai 2011,

RASSEMBLEMENT POUR L’ORGANISATION DE L’UNITÉ EUROPÉENNE

(R.O.U.E.)

 À l’occasion de la conférence de presse qu’il vient de tenir, ce jour, le Rassemblement pour l’Organisation de l’Unité Européenne (R.O.U.E.), a précisé les raisons de sa création et les buts poursuivis.

l’Association, Rassemblement pour l’Organisation de l’Unité Européenne, se fixe deux objectifs. Développer une Europe indépendante, capable d’agir, par elle même et pour elle même et oeuvrer pour une étroite coopération avec la Russie, dans une perspective unitaire.

L’Association considère qu’il n’y a pas d’Europe sans indépendance et pas d’indépendance sans libre décision. Elle entend donc agir, pour que l’Europe soit capable de maîtriser tous les paramètres de cette indépendance et pour qu’elle se dote des moyens et des structures, lui permettant d’assumer et de décider en toute indépendance.

L’Association estime que la Russie est une figure essentielle de l’Europe et que sans elle, l’Europe demeurera orpheline et inachevée. La Russie doit être plus qu’un partenaire privilégié, il faut que chaque nouvelle étape de la   construction européenne donne toute sa place à ce “pilier essentiel de l’Europe”, comme le déclarait le Général de GAULLE en 1968.

L’Association entend être présente et agissante à un moment crucial, où les prochaines étapes de la construction politique de l’Europe engagent définitivement son avenir.

Elle entend mobiliser tous ceux qui partagent sa réflexion et son analyse, telles qu’elles figurent dans sa charte.

Nous savons que le nouvel horizon que le R.O.U.E trace. à l’Europe, semble une gageure par son audace, mais c’est pourtant le terme inéluctable, de la seule Europe qui vaille.

Michel GRIMARD
Président du ROUE