70ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie

Posté dans : Actualités 0

ACTUALITÉS,
le 31 mars 2014,

70ème anniversaire du débarquement des alliés
en Normandie le 6 juin 1944

R.O.U.E - Rassemblement pour l’Organisation de l’Unité Européenne

 

 

DÉCLARATION DE SOUTIEN

Pour le soixante-dixième anniversaire du débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, le Rassemblement pour l’Organisation de l‘Unité Européenne (R.O.U.E.), souhaite apporter son soutien à l’invitation adressée à cette occasion, à la Russie, en la personne de son Président, Monsieur Vladimir POUTINE.

Au-delà de toute autre considération, il apparaît, fondé et équitable, d’inviter la Russie à participer à cette cérémonie, qui rappelle le début de l’effondrement définitif du régime nazi. Cet anniversaire, emblématique, de la défaite de l’Allemagne par les Alliés, comme le  lieu des plus symboliques, qui vit les armées de libération mettre les pieds sur le sol de France et commencer à refouler les occupants, appellent tout naturellement la présence de la Russie, dont la contribution, sur d’autres fronts, a été essentielle à la victoire des alliés.

La débâcle de l’Allemagne résulte de l’ensemble des combats menés par les principaux Alliés, l’Amérique, l’Angleterre et l’URSS. C’est la conjugaison de leurs coups de boutoirs, qui a permis la victoire. l’URSS a joué un rôle conséquent dans la déroute de l’armée allemande. Chacun sait que les premiers revers qui entamèrent son invincibilité et qui enclenchèrent les retraites, sont les batailles de Stalingrad puis de Koursk, toutes aussi décisives qu’El-Alamein. Cette célébration sera aussi une façon de rendre hommage à l’escadrille “Normandie-Niemen”, voulue par le Général DE GAULLE et qui s’illustra auprès de ses homologues russes, dans de nombreux combats aériens à l’Est.

Souvenons-nous également de la contribution lourde en pertes humaines, tant civile que militaire de l’URSS. Ce paramètre n’est pas le moindre à prendre en compte. Le passif militaire en Europe, de l’Armée rouge, est très élevé. Les morts de cette armée représentent 53% du total des pertes militaires, chiffre bien supérieur à celui des autres Alliés, puisque 31% des autres pertes sont celles de la Wehrmacht. A elles seules, les pertes militaires de l’URSS représentent 88% du total de celles des Alliés en Europe.

Ce soixante-dixième anniversaire doit-être l’occasion d’associer toutes les forces alliées qui ont contribué à l’écrasement du nazisme.

Le R.O.U.E. appelle tous ceux qui partagent son soutien à l’invitation faite à la Russie, de participer à cet anniversaire, à signer cette déclaration en cliquant ici qui sera envoyée à la Présidence de la République française, accompagnée des noms de tous les signataires.

Paris, le 31 mars 2014

Pour le Bureau National
Michel GRIMARD
Président du R.O.U.E.

186, rue de Rivoli 75001 Paris


Pour signer la déclaration de soutien cliquez ici


Réagir sur cet article, cliquez ici

Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.