Menaces sur le déroulement des olympiades d’hiver à Pyeongchang !

Accueil  »  Accueil  »  Menaces sur le déroulement des olympiades d’hiver à Pyeongchang !
Nov 27, 2017 Commentaires fermés sur Menaces sur le déroulement des olympiades d’hiver à Pyeongchang ! giulietta

COMMUNIQUÉ,
le 27 novembre 2017,


MENACES SUR LE DÉROULEMENT DES OLYMPIADES D’HIVER À PYEONGCHANG

Malgré les tensions qui règnent dans la péninsule coréenne et qui menacent la tenue des jeux Olympiques d’hiver de 2018  à Pyeongchang, l’Europe se doit d’œuvrer pour qu’ils aient lieu. Il faut sauvegarder cette compétition empreinte de l’estime de chacun, porteuse de valeurs d’amitiés et de solidarité. La France, comme d’autres nations européenne, n’ignore pas les dangers induits par les actions de la Corée du nord et les réactions verbales démesurées des Etats-Unis. La Chine, comme la Russie, limitrophes des pays de cette contrée, partagent la même inquiétude. Elle est légitime, car les surenchères peuvent déboucher sur des conflits.

Face à cette situation, la France est fondée à s’assurer de la sécurité de ses athlètes et la représentation nationale, à demeurer vigilante auprès de l’exécutif. Mais la modération s’impose et rien n’oblige, actuellement, le boycott des jeux. Le CNOSF considère que les conditions d’organisation des jeux Olympiques d’hiver prennent bien en compte la sécurité. Il convient de ne pas démobiliser les sportifs en les inquiétant, aujourd’hui, inutilement .Afin que la sérénité règne durant ces jeux, la diplomatie doit prévaloir. Tout doit être entrepris pour que le dialogue l’emporte sur la menace. Un signe encourageant est venu de la Corée du nord, qui a décidé d’envoyer des athlètes à ces jeux d’hiver. Espérons, comme le Ministre Russe des Affaires étrangères, que le bon sens et ajoutons le discernement, l’emporteront.

Même si les provocations de la Corée du nord sont réelles, le Président des Etats-Unis doit faire preuve de retenue et ne pas saborder, par une attitude menaçante, cette manifestation olympique, qui concoure à la paix et à la compréhension mutuelle. Il faut que la Corée du nord, retrouve la raison et les Etats-Unis, une juste mesure du danger.

 

Michel GRIMARD
Pour le Bureau National

Réagir sur cet article, cliquez ici
Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.