La Russie et la poudrière moyen-orientale

Accueil  »  Actualités  »  Conférences  »  La Russie et la poudrière moyen-orientale
Avr 30, 2016 Commentaires fermés sur La Russie et la poudrière moyen-orientale giulietta

DÉBAT,
le 30 avril 2016,


LA RUSSIE ET LA POUDRIÈRE MOYEN-ORIENTALE

 

Conférence donnée par Jean DONZEL, Vice-président du R.O.U.E., pour l’association France Russie Convergences, à Montpellier, le 30 avril 2016

Durant l’époque soviétique, la Russie a noué des relations privilégiées avec la Syrie. Ces relations se sont concrétisées par la construction, sur la Méditerranée, de la base de Tartous et ont perduré après la chute de l’empire soviétique.

Pourtant, à partir de 2011, la Russie, malgré le Printemps arabe, la rébellion intérieure, le déferlement terroriste de Daesh, Al-Nosra…, n’est pas intervenue, laissant la Syrie gérer « la guerre » sur son territoire.

Or, d’un seul coup, la Russie s’engage en septembre 2015 dans une opération de bombardements massifs en soutien à l’armée syrienne et la construction-rénovation de bases militaires, puis en février 2016 participe avec les américains à un processus de cessez-le feu, pour enfin décider d’effectuer un retrait aussi massif que rapide de ses forces, tout en conservant quelques moyens de lutte contre les terroristes que sont Daesch et Al-Nosra.

Alors que la situation au Moyen-Orient, tout particulièrement en Syrie, est comparable à une poudrière, que les occidentaux, notamment les USA, s’engagent mollement dans la lutte contre le terrorisme, la Russie bouscule toutes les idées reçues…

Nous ne pouvons que nous interroger sur les motifs de l’engagement puis du retrait russe.

Lors de la conférence, confronté à une évolution très rapide de la situation, Jean DONZEL, Vice-président du R.O.U.E., a fourni des explications à partir des éléments connus à ce jour sur l’engagement russe dans la poudrière moyen-orientale.

Vous pouvez visualiser tout ou partie des extraits de la conférence en cliquant sur le titre de l’extrait choisi :

Extrait 01 : Introduction, la Russie (géopolitique), la Syrie au centre de la poudrière (1ère partie),

Extrait 02 : La Syrie au centre de la poudrière (2ème partie),

Extrait 03 : L’entrée en guerre de la Russie, le cessez-le-feu,

Extrait 04 : Le retrait de la Russie, conclusion,

Réagir sur cet article, cliquez ici
Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.