La France rate son objectif de déficit public pour 2016

Accueil  »  Accueil  »  La France rate son objectif de déficit public pour 2016
Mar 31, 2017 Commentaires fermés sur La France rate son objectif de déficit public pour 2016 giulietta

COMMUNIQUÉ,
le 31 mars 2017,

LA FRANCE RATE SON OBJECTIF DE DÉFICIT PUBLIC POUR 2016

Si la France a réduit son déficit public en 2016, elle l’a fait dans une proportion plus faible que prévu ceci notamment en raison d’une croissance décevante (à 1,1% selon les dernières estimations, loin des 1,5% prévus par l’exécutif) par rapport à ses voisins, en raison d’une surfiscalité, d’une politique de taxation de gribouille et d’un code de travail illisible et donc dissuasif pour les investissements.

Selon les résultats des comptes nationaux publiés vendredi par l’Insee, le déficit public, qui englobe celui de l’État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale, s’est établi l’an dernier à 3,4% du produit intérieur brut (PIB) au lieu des 3,3% promis par le gouvernement.

La dette publique continue de croître, alors que les comptes publics sont dans le rouge: la dette de la France progresse de façon continue et a  atteint 2.147 milliards d’euros fin 2016, soit l’équivalent de 96% du PIB, contre 95,6% fin 2015, ce qui représente grosso modo un endettement de 32.000€ pesant sur la tête de chaque Français, de chaque bébé qui nait. Une simple hausse de taux, rendrait notre dette insoutenable.

Rappelons que dans son rapport annuel, publié début février 2017, la Cour des comptes avait estimé que le retour du déficit sous la barre symbolique des 3% serait « très difficile à atteindre ». On peut dès lors s’interroger sur l’engagement pris par Emmanuel Macron de rester en 2017 « dans l’épure des 3%, alors même que ses promesses  et ses 52 « mesures-cadeaux » de campagne, faites aux fonctionnaires et aux Français, sont estimées à un montant total de plusieurs centaines milliards d’euros.

Ceci n’est pas une bonne nouvelle pour la France et une mauvaise nouvelle pour l’Europe.

Jean-Jacques GAY
Vice-Président du ROUE

Réagir sur cet article, cliquez ici
Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.