Charles de GAULLE et la RUSSIE

Accueil  »  Actualités  »  Débats  »  Charles de GAULLE et la RUSSIE
Nov 13, 2013 Commentaires fermés sur Charles de GAULLE et la RUSSIE giulietta

DÎNER DÉBAT AU SÉNAT, le 13 novembre 2013, « CHARLES de GAULLE et la RUSSIE »

Monsieur le Président, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Directeur du Centre Culturel et Scientifique Russe de Paris, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Le rassemblement pour l’Organisation de l’Unité Européenne, le R.O.U.E., et ses intervenants sont heureux de vous accueillir à l’occasion de ce dîner-débat, axé sur le thème « Charles de GAULLE et la RUSSIE ».

Le salon Napoléon, où nous nous trouvons, est symbolique pour traiter le sujet. Il évoque en effet, une autre grande figure de l’histoire de France, qui a tissé avec la Russie des liens réciproques de respect et d’estime, qu’illustrent la commémoration de la bataille de Borodino ou les très belles évocations napoléoniennes de Rueil-Malmaison. Dans ce contexte, je me dois de saluer sa descendance, en la personne de Charles Bonaparte, présent parmi nous.

Le R.O.U.E. qui œuvre pour une Europe indépendante, seule capable de permettre à la Russie d’occuper la juste place qui lui revient dans l’Europe, a souhaité rappeler le rôle fondamental, que le Général DE GAULLE souhaitait voir jouer à la Russie, en Europe. De nombreuses citations de Général, sont exemplaires. Les deux géants continentaux « devraient conclure une belle et bonne alliance » ou mieux encore, la Russie « Pilier essentiel de l’Europe ».

Cette vision des rapports à entretenir avec la Russie, dans une perspective peut-être lointaine, mais unitaire, car ce pays est pleinement européen et sans elle l’Europe demeurerait orpheline et inachevée, les prochains intervenants s’en feront l’écho en développant l’action de l’homme du 18 juin et sa diplomatie visionnaire.

L’apport de Monsieur Igor SHPYNOV, Directeur du Centre Culturel et Scientifique Russe, vous montrera combien les paroles, d’amitiés et de franche volonté de coopération, prononcées par le Général DE GAULLE à l’égard de la Russie et à diverses occasions, résonnent encore dans la mémoire du peuple Russe.

Aujourd’hui, le R.O.U.E. considère que la Russie doit être plus qu’un partenaire privilégié. Il faut que l’on fasse de chaque étape de la construction européenne, un nouveau jalon pour rapprocher la Russie et l’Europe. Nous entendons mobiliser tous ceux qui partagent notre réflexion et notre analyse, telles qu’elles figurent dans la charte de notre mouvement.

Je précise que les intervenants prendront la parole, juste après la projection d’un film qui relate la position du Général DE GAULLE à l’égard de la Russie. Après quoi, la salle pourra poser des questions.

Je vous remercie de votre intention.

Michel GRIMARD
Président du R.O.U.E.

 

Pour visualiser :
– Les photos du dîner débat, cliquez ici
– Le court métrage du dîner débat, réalisé par le R.O.U.E., cliquez ici
auteur le R.O.U.E.
– Le documentaire présenté par Igor SHPYNOV, cliquez ici
auteur, réalisateur, producteur
Radik KOUDOYAROV

 

Réagir sur cet article, cliquez ici
Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.